FAQ
-
Les vélos-cargos de mulo sont des triporteurs du modèle IBEX de la marque Black Iron Horse. Ce sont donc des vélos-cargos à trois roues permettant de transporter des personnes et des marchandises. Ils sont munis d’un moteur électrique pour aider lorsqu’on transporte ses enfants ou le pic-nique !
-
Toutes les personnes âgées de 14 ans et plus et détenant au minimum un permis de classe 6D autorisant la conduite d’un cyclomoteur. L’utilisation des vélos-cargos par des mineures doit se faire sous la supervision de leurs parents. Les vélos-cargos peuvent transporter jusqu’à deux (2) enfants. Ces derniers doivent utiliser les sièges et ceintures de sécurité prévus à cet effet et porter des casques.
-
En utilisant notre application mobile, disponible sur les boutiques en ligne (App Store et Play Store). Les étapes sont les suivantes:
Télécharger l’application mulo
Créez votre compte et ajouter votre carte de crédit
Localisez un des commerces sur la carte dans l’application
Réservez le vélo-cargo et déplacez-vous au lieu indiqué
Depuis l’application, scannez le code QR du vélo-cargo, localisé sur le tube horizontal. Cela déverrouillera le cadenas de la roue arrière et vous pourrez ensuite commencer votre trajet !
Vous pourrez bloquer un vélo-cargo jusqu’à 1h00 avant son utilisation. Cela vous laissera le temps de vous rendre à l’emplacement. Vous pourrez prendre une pause et verrouiller le vélo durant votre balade via l'application. Lorsque verrouillé, la facturation continue à un tarif réduit durant la pause.
-
Nous chargeons un prix de 5$ pour les premières 30 minutes et 4$ par tranche de 30 minutes supplémentaire. Le trajet peut être mis sur pause. Dans ce cas, un coût de 1$ par tranche de 15 min est facturé. Une pré autorisation de 100$ est demandée pour chaque location.
-
Les vélos-cargo doivent être ramenés à leur point d’origine. Le nom du commerce est indiqué sur la plaque d'immatriculation du vélo-cargo sous la selle.
En arrivant au commerce, vous devrez stationner le vélo-cargo à l’emplacement de son ancrage. Ensuite, nous vous demandons de verrouiller le vélo-cargo à son ancrage grâce à la chaîne et le cadenas de la roue arrière. Vous pouvez consulter l’aide dans notre application pour visualiser le processus.
Si le vélo-cargo est proprement retourné, vous recevrez une confirmation sur votre application et un signal sonore vous informera que le vélo-cargo est bien verrouillé. Dans le cas contraire, vous devrez répéter l’opération. Un vélo-cargo non verrouillé correctement est réputé encore en utilisation et sous la responsabilité de son locateur.
-
110 kg (240 lbs) pour la personne qui conduit le vélo cargo et 110 kg pour la charge dans l’espace de chargement.
-
Selon le Code de la sécurité routière, le port du casque est obligatoire pour la location de vélo électrique. L’omission du port du casque constitue une infraction au Code de la sécurité routière. L’amende peut s’élever jusqu’à 100$.
-
Selon le Code de la sécurité routière, il est permis de circuler sur la voie publique, à l’exception des autoroutes et leurs voies d’accès. Les vélos électriques sont également autorisés sur les voies cyclables. Les trottoirs sont réservés aux piétons. Nous vous recommandons d’être vigilant.e.s en tout temps et de porter une attention particulière sur la largeur et la longueur de nos vélos-cargos.
-
Pour cette première année 2025, le service ne sera disponible que du début du mois de juin à la fin du mois d’octobre. En raison des effets négatifs des conditions hivernales sur les composants des vélos-cargos, nous avons décidé d’arrêter le service durant l’hiver.
-
L’ordinateur de bord de chaque vélo-cargo est localisé sur le guidon. Celui vous permettra de modifier le mode d’assistance électrique et de fermer complètement le moteur en cas d’urgence ou lorsque vous serez à destination. Les modes d’assistance disponibles sont :
Eco : faible assistance, permet d’utiliser le vélo-cargo plus longtemps.
Trail : moyenne assistance, pratique si la charge est difficile à transporter. Utilise plus de batterie.
Boost : forte assistance, pour les sensations fortes ! Utilise fortement la batterie (à utiliser avec modération).
Pour fermer le moteur, appuyer pendant 5 sec sur le bouton approprié localisé sur le guidon ou la boîte du vélo-cargo. Appuyer de nouveau sur celui-ci pour rallumer le moteur.
-
Assurez-vous que vous avez activé données cellulaires sur votre téléphone et que vous êtes à proximité (moins de 1 m) du vélo-cargo que vous souhaitez déverrouiller. Si cela ne fonctionne pas, fermez complètement l’application, ouvrez-la de nouveau et réessayez de déverrouiller le vélo-cargo.
Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez-nous un message directement depuis l’application mobile (voir le menu “Assistance”) ou appelez-nous au +1 (438) 806-8568
-
Envoyez-nous un message directement depuis l’application mobile (voir le menu “Assistance”) ou appelez-nous au +1 (438) 806-8568. Si vous pourrez ramener le vélo-cargo à son point d’origine, stationnez le vélo-cargo à l’emplacement de son ancrage. Sinon, verrouiller le vélo-cargo à l’endroit où vous vous situez (sur un trottoir et à un endroit ne gênant pas la circulation des piétons). Notre équipe se chargera ensuite d’envoyer un mécanicien vérifier le vélo-cargo.
-
Appelez-nous directement au +1 (438) 806-8568 et nous venons de remplacer la batterie ou nous vous créditerons votre réservation si vous ne voulez pas attendre. Nous pourrons également vous diriger vers un autre emplacement à proximité (chaque emplacement est relativement proche l’un de l’autre).
-
Dès que vous vous sentez suffisamment bien pour le faire, vous devez nous appeler à +1 (438) 806-8568 ou nous écrire à allo@mulo.ca et verrouiller le vélo-cargo à l’endroit où vous vous situez (sur un trottoir et à un endroit ne gênant pas la circulation des piétons). Nous nous chargerons de récupérer le vélo-cargo et l’évaluer avant qu’il ne soit utilisé par un autre usager. Nous vous recommandons aussi fortement de remplir un rapport de police et de nous en communiquer le numéro. Souvenez-vous que tant que le vélo n’est pas verrouillé ou remis à Mulo, il demeure sous votre responsabilité.
-
Vous devez immédiatement nous en avertir en nous appelant à +1 (438) 806-8568 ou en nous écrivant à allo@mulo.ca. Une pénalité de 3 000 $ pourrait être applicable (voir les conditions d’utilisation à mulo.ca/cgau).